Les voix des femmes sont rarement entendues, dans ce dossier crucial. Qu’arrive-t-il si une femme ne divulgue pas sa séropositivité au VIH à un partenaire sexuel? Comment la criminalisation affecte-t-elle les femmes séropositives, au Canada, qui tentent de vivre leurs vies malgré le spectre de la stigmatisation et la peur? Le droit protège-t-il réellement la santé des femmes? Comment ces femmes vivent-elles l'expérience du droit criminel en lien avec la non-divulgation du VIH?
Femmes et séropositives : Dénonçons l’injustice vous invite à entendre les témoignages de quatre femmes séropositives qui font acte de courage en ouvrant leur cœur et en partageant leurs pensées, à propos de cet important enjeu.
À propos du film
Femmes et séropositives : Dénonçons l’injustice est un documentaire de 45 minutes qui relate les histoires personnelles de quatre femmes qui vivent avec le VIH, au Canada — une Québécoise qui a été accusée pour n’avoir pas dit à son partenaire qu’elle avait le VIH, au début d’une relation qui a fini par être marquée par la maltraitance; une jeune femme qui a choisi de ne pas intenter de poursuite contre l’homme avec qui elle a contracté le VIH; une femme autochtone qui a subi une stigmatisation extrême et reçu des menaces; et une femme d’origine latine qui décrit les défis que rencontrent les femmes qui vivent avec le VIH, au chapitre de la divulgation et des relations intimes. Des témoignages vrais, crus, qui viennent du cœur et qui exposent la vérité sur la vie dans une société qui trop souvent criminalise le comportement intime entre adultes consentants, et qui exerce de la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Des experts en droit, des médecins ainsi que des intervenants en counselling et au soutien ajoutent leurs voix à ce tour d’horizon, pour remettre en question les lois canadiennes actuelles qui nuisent aux femmes qu’elles seraient censé protéger.
Commander un DVD de Femmes et séropositives : Dénonçons l’injustice — Formule de commande